• Depuis la rentrée je n ai plus de bancs. J ai utilisé du gaffer pour tracer une ellipse

    ( avec la technique du jardinier , il y a plein de vidéos sur you tube).

    LES AVANTAGES 

    Plus d élèves qui tombent du banc.
    Plus de "Maitreeeeeesse ! Kevin m a piqué ma plaaaaace !"
    Plus de bousculades pour avoir une place
    Plus d élèves qui râlent parce qu' ils ne voient pas l histoire.

     

    Je peux m 'asseoir avec eux et être réellement AVEC EUX, à leur niveau.

    LES INCONVÉNIENTS

    Je n en vois pas !!! J ai tracé mon ellipse en août et je l ai refaite en février pour qu' elle soit toujours propre.
    C est clairement le cœur de la classe ❤

     


    votre commentaire
  • Mon fonctionnement en triple niveau

    MON FONCTIONNEMENT EN TRIPLE NIVEAU

    Je prépare un atelier par niveau que mon Atsem dirige sur la matinée. Les consignes et critères de réussites sont préparés à l'écrit. Elle n' a plus qu' à suivre mes indications.

    Pendant ce temps, je ne fonctionne qu' en autonomie, c est -à -dire que je ne travaille qu' en individuel ( max 3 en écriture sur cahiers ).

    Le reste du groupe est en autonomie totale. Ils choisissent seuls les activités qu' ils veulent ( celles que je leur ai déjà présentées ),ils les mènent seuls et rangent seuls. La vraie autonomie.

    J ai enlevé de la classe toutes les activités bruyantes ( coin dînette, bac à sable ...). Elles sont dans mon couloir et peuvent être faites par 2 maximum.


    Je me suis complètement inspirée du fonctionnement de Céline Alvarez mais je l'ai un peu modifié pour être à l aise avec ma pratique.


    Résultat, je connais exactement où en sont mes élèves, l' enseignement est complètement personnalisé, chacun avance à son rythme, sans compétition. Ce fonctionnement est une vraie source de motivation car les plus jeunes n' ont qu' une envie, faire comme les plus grands. Et les plus grands m ' aident beaucoup. Ils présentent certains ateliers quand ils les maîtrisent totalement.
    Toute l école fonctionne de cette façon ( école publique ) et c est un bonheur de travailler comme ça


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

     

    Je suis Anne, maîtresse en maternelle depuis 2004.

    J'ai eu beaucoup de MS-GS et je fonctionnais pas mal en ateliers traditionnels.

    Depuis l'été 2016, j'ai découvert les travaux de Céline Alvarez, Maria Montessori et là... REVELATION !!!

    Depuis la rentrée 2016, j'ai un multi-niveaux : PS2 / MS / GS

    Et à la rentrée 2017, PS1 / PS2 / MS / GS

    Bienvenue dans ma classe !!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique