• Mon fonctionnement en triple niveau

    Mon fonctionnement en triple niveau

    MON FONCTIONNEMENT EN TRIPLE NIVEAU

    Je prépare un atelier par niveau que mon Atsem dirige sur la matinée. Les consignes et critères de réussites sont préparés à l'écrit. Elle n' a plus qu' à suivre mes indications.

    Pendant ce temps, je ne fonctionne qu' en autonomie, c est -à -dire que je ne travaille qu' en individuel ( max 3 en écriture sur cahiers ).

    Le reste du groupe est en autonomie totale. Ils choisissent seuls les activités qu' ils veulent ( celles que je leur ai déjà présentées ),ils les mènent seuls et rangent seuls. La vraie autonomie.

    J ai enlevé de la classe toutes les activités bruyantes ( coin dînette, bac à sable ...). Elles sont dans mon couloir et peuvent être faites par 2 maximum.


    Je me suis complètement inspirée du fonctionnement de Céline Alvarez mais je l'ai un peu modifié pour être à l aise avec ma pratique.


    Résultat, je connais exactement où en sont mes élèves, l' enseignement est complètement personnalisé, chacun avance à son rythme, sans compétition. Ce fonctionnement est une vraie source de motivation car les plus jeunes n' ont qu' une envie, faire comme les plus grands. Et les plus grands m ' aident beaucoup. Ils présentent certains ateliers quand ils les maîtrisent totalement.
    Toute l école fonctionne de cette façon ( école publique ) et c est un bonheur de travailler comme ça


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :